Mes prénoms

Quatre prénoms !

Le jour où je vais remplir des formulaires je ne sais pas si je leur dirai merci. Mais chacun de mes prénoms a une signification particulière pour mes parents, et je les aime tous. Voici ce qu’ils représentent.

Zélie

Louis et Zélie Martin sont les parents de Thérèse de Lisieux. Ils se sont rencontrés au même âge que mes parents : 35 et 27 ans, et ont été canonisés le 18 octobre 2015 — c’est-à-dire le lendemain de la rencontre de mes parents.

Ils ont été reconnus comme un modèle de sainteté « à travers, dans et par le mariage ». Ils formaient aussi un couple très moderne, puisque Louis a arrêté sa carrière d’horloger pour élever leurs filles et aider sa femme dans son entreprise de dentellerie.

Ils m’ont baptisée Zélie en leur honneur. Sur la première page de mon faire-part, c’est ce prénom que Papa a calligraphié en arabe.

Rekaïa

Rekaïa est le nom de mon arrière-grand-mère tunisienne. C’était une femme douce, humble et patiente. Elle ne savait pas lire, mais a veillé à ce que ses enfants fassent des études.

Ils m’ont baptisée en son honneur, pour rendre hommage à la femme qu’elle était. C’est Maman qui a proposé à Papa ce prénom après le week-end de leurs fiançailles, où Papy a expliqué ému à ma maman quel rôle sa mère avait joué dans sa vie.

C’est aussi le prénom de la deuxième fille du prophète Mohammed. Il signifie Élevée.

Maialen

Maialen est un prénom basque, qui signifie Madeleine. Il s’écrit normalement Maddalen, mais les parents ont pensé que jamais personne n’arriverait à le lire correctement s’ils conservaient l’orthographe basque, et j’ai déjà suffisamment à épeler comme ça.

C’est Papa qui a proposé ce prénom à Maman après avoir été voir une pastorale (sorte de pièce de théâtre de plein air en langue basque) avec Pathao l’été où j’ai été conçue.

Taoahere

Ce prénom-là, c’est le tout premier qui m’a été donné par mes parents ! J’étais encore dans le ventre de Maman, et ils ne savaient encore quels prénoms ils allaient me donner, ni même si j’étais une fille ou un garçon, quand Papa a proposé qu’on me donne ce prénom, qui est mixte, en dernier prénom. Alors ils ont commencé à m’appeler comme ça quand ils me parlaient. Et quand je suis née, c’est ce prénom qu’ils ont inscrit sur mon bracelet, en attendant de se décider sur mon prénom principal.

C’est un prénom polynésien, qui signifie « Trésor Aimé », de Tao’a qu’on retrouve dans le verset biblique E au ate basileia ote ao ra i te tao’a moei roto i te aua (Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ) et Here qui signifie Amour. La Polynésie les a beaucoup marqués lors de leur voyage de noces et ils se verraient bien vivre un jour là-bas. En attendant, ils ont un bout de Polynésie avec eux en moi.

Ils m’appellent souvent Taoahere. C’est comme un petit nom affectueux pour moi. J’aime beaucoup quand ils l’emploient.